Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 11:03

Jésus berger, Jésus bon pasteur

Pour certains cela fait penser à ces images pieuses qui hésitaient entre un Jésus en pate de guimauve et un Jésus en sucre d’orge, langoureux, intemporel, champêtre et un tantinet écolo, avec des brebis tellement bien peignées qu’on les croyait sortie de chez la coiffeuse.

Quittons définitivement ces images dénaturées et redonnons à l’image du berger et de ses brebis son enracinement humain et sa vigueur biblique.

 

Le berger c’est l’homme sans frontière, le nomade, l’homme de la vigilance et du soin de son troupeau.

Et dans cet extrait de l’Evangile de Jean, Jésus le berger nous apprend trois choses sur ses brebis:

*mes brebis écoutent ma voix

Ce qui définit la brebis, c’est sa capacité à entendre la voix du Seigneur. Dans cette expérience, elle découvre qu’Il la connaît, lien personnel, intime et amoureux.

*il faut que je les conduise

Ce qui caractérise la brebis, c’est sa capacité à se laisser guider par le Seigneur. Dans cette expérience, elle découvre qu’Il lui donne la vie, passage de la haine à l’amour, de la mort à la vie.

*je donne ma vie pour mes brebis

Ce qui est le devenir de la brebis, c’est sa capacité à l’espérance. Dans cette expérience, elle se découvre dans la main du Seigneur.

 

Parler des disciples comme des brebis, ce n’est pas en faire des moutons de Panurge, troupeau bêlant qui avance sans savoir où il va!

Reprenons les 3 phrases de Jésus.

*mes brebis écoutent ma voix

Ces hommes et ces femmes, ces disciples, savent faire taire  les bruits parasites d’autosatisfaction ou d’autosuffisance. Ils ne sont ni blasés ni sourds mais savent tenir une oreille attentive, celle qui dans la voix discerne l’intention, celle qui dans l’expression reconnait la personne. Brebis futées, brebis en quête, brebis en attente.

Par le baptême, nous sommes entrés dans le Peuple à qui Dieu parle, dans le Peuple qui donc doit écouter! Ecouter ce n’est pas seulement entendre, c’est aussi accueillir la parole, en vivre, lui donner chair.

Voila le premier appel de notre baptême: être des auditeurs, des traducteurs, des interprètes de la Parole.

 

*il faut que je les conduise

Ces hommes et ces femmes, ces disciples sont des nomades, jamais définitivement installés. Ils ne sont ni enfermés dans des ghettos, ni craintifs devant les chemins à emprunter, mais ils savent que leur vie est cette transhumance qui les mène vers la liberté, cet exode qui est tout à la fois, sortie de soi, sortie de ses enfermements, de ses sécurités et de ses peurs.

Par le baptême, nous sommes entrés dans le Peuple que Dieu conduit, dans le peuple qui donc marche et avance! Marcher et avancer ce n’est ni reculer ni faire du surplace. C’est faire une Pâques, un passage avec et à la suite de Jésus.

Voila le second appel de notre baptême: être de ceux dont le Christ est le guide.

 

*je donne ma vie pour mes brebis

Ces hommes et ces femmes, ces disciples, connaissent jusqu’où est allé leur berger: il a traversé la solitude, le combat, jusqu’à la mort par amour. Et la trace qu’il a laissé, son empreinte, c’est sa mort et sa résurrection. Sa vie donnée par amour, par passion, par fidélité à son Père, à sa mission, à l’humanité.

Par le baptême, nous sommes entrés dans le Peuple qui porte la marque du Christ, Peuple qui porte la Croix, signe de ce don que le Christ a fait de toute sa personne.

Voila le troisième appel de notre baptême: être à l’image, à la ressemblance du Christ pour notre monde, donnés à Dieu et aux autres.

 

mes brebis écoutent ma voix

Il n’est jamais trop tard pour se laisser envahir par la voix du Christ.

il faut que je les conduise

Il n’est jamais trop tard pour nous mettre en route à sa suite.

je donne ma vie pour mes brebis

Il n’est jamais trop tard pour commencer à lui ressembler.

 

Puissions nous reconnaitre sa voix,

prendre sa route

et nous donner à Dieu et aux autres.

Là est l’acte de notre foi.

L’apôtre Jean nous avertit: Dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous sommes ne parait pas encore clairement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens