Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2024 7 31 /03 /mars /2024 11:10

Je ne vous apprend rien en vous disant qu’en cette année 2024, la Fête de Pâques se trouve à la date du 31 mars et que le lendemain, 1er  avril, rime avec plaisanterie et canular.

« Poisson d’Avril »: Cette locution attestée depuis 1691 a des origines obscures. Est-elle liée au temps du carême où l’on mangeait du poisson ? Est-elle un témoin de l’ancien début d’année ?  Le mot poisson serait-il une corruption du mot passion ? Tout cela sont des hypothèses.

 Mais en ce jour de Pâques revenons au poisson.   Mais pas au signe du zodiaque!

A ce dessin utilisé par les chrétiens du I° au IV° siècle qui était un code secret, un signe de reconnaissance; A l'époque révéler son identité de chrétien était risqué à cause de la persécution sociale et politique. La discrétion et la prudence étaient donc nécessaires.

Et ce mot en grec, ICHTUS, est un mot de passe, un acronyme pour une profession de foi.

5 lettres pour dire: Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

Ichtus, nom mystique du Sauveur, parce que lui seul a pu demeurer vivant, c’est-à-dire exempt de péché, au milieu des abîmes de notre mortalité, semblables aux profondeurs de la mer. Saint Augustin, La Cité de Dieu, XVIII, 23

Des mosaïques, des inscriptions, avec le poisson parlent du baptême ou de l’eucharistie.

 

Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

Jésus: cet homme dont l’Evangile nous livre des morceaux de vie (ses paroles, ses rencontres, son pays, son temps, ses gestes, sa naissance, sa mort)

Les chrétiens l’affirment

Christ: c’est-à-dire Messie, celui qui a reçu l’onction de Dieu pour une mission, celui qu’annonçaient les prophètes, celui qui accompli l’espérance d’Israël.

Mais plus encore ils le disent

Fils de Dieu: de même nature que le Père, consubstantiel, Dieu sur nos chemins

Et pour nous

Sauveur, qui nous tire hors du mal et de la mort, par sa vie, sa mort et sa résurrection.

Profession de foi avec un simple dessin même maladroit pour exprimer le cœur de la foi chrétienne. 

 

Aujourd'hui c’est cet Ichtus, ce Poisson des vivants, comme dit une épitaphe, qui nous convoque, qui nous invite à être son Eglise qui célèbre sa résurrection.

C’est lui qui réchauffe nos cœurs par les Ecritures, anciennes et nouvelles.

C’est lui qui fait de nous ses frères, petits poissons, qui renaissent dans la foi proclamée et l’eau du baptême et ce n’est qu’en demeurant en elle que nous sommes sauvés. (Tertullien, du baptême)

C’est encore lui que nous prendrons dans nos mains tout à l’heure pour qu’il nous nourrisse et nous envoie être ses témoins dans notre monde du XXI° s.

 

Parler de l’Ichtus, c’est aussi se souvenir que c’est en période incertaine d’un christianisme minoritaire et persécuté, que ce dessin est né: pour se reconnaitre, tisser des liens, dire sa foi. Ce temps des martyrs n’est pas fini pour certains frères chrétiens d’Orient, mais aussi d’Afrique ou d’Amérique latine. Être chrétien peut couter réputation, famille, maison, vie…. Hier comme aujourd'hui …  Mais soyons francs: ce n’est pas notre cas ! Même si nous aussi, sommes invités à être témoins, invités à aller dire le Christ et vivre de lui là où nous sommes, et que ce témoignage peut être accueilli par la raillerie ou l’indifférence. Mais souvenons nous comment l’Ichtus lui même fut accueilli !

 

Je laisse le dernier mot à Pectorius, un frère chrétien qui vivait à Autun vers 400. Par delà 16 siècles il s’adresse à nous en cette fête pascale en nous parlant du baptême et de l’eucharistie:

 

Ô race divine du Poisson (ICHTUS) céleste,

Reçois avec un cœur plein de respect

La vie immortelle parmi les mortels.

Rajeunis ton âme, dans les eaux divines,

Par les flots éternels de la sagesse qui donne les trésors.

Reçois l'aliment doux comme le miel du Sauveur des Saints,

Mange à ta faim, bois à ta soif,

Tu tiens le Poisson dans les paumes de tes mains.

Nourris-nous donc, Maître et Sauveur, avec le Poisson.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens