Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2024 6 30 /03 /mars /2024 07:31

Du mercredi des cendres

au dimanche de Pentecôte 2024:

Sous le signe de l’Arc en ciel,

L’appel à la sainteté

Appelées et envoyés par Jésus Christ

Du dimanche de Pâques au dimanche de Pentecôte, nous célébrons la fête du salut du monde en Jésus Christ.

Les évangiles des quatre premiers dimanches de Pâques nous invitent à passer de la peur à la paix, de l’incrédulité à la foi. Marie-Madeleine, Simon-Pierre, Thomas, l’ensemble des disciples ont fait ce passage.

Pour chacun ce passage est d’abord initiative du Christ qui s’approche : c’est lui qui vient au-devant de ses amis. Mais il rencontre le doute, car les frontières de la foi et de l’incroyance passent en chacun. Alors, après que des signes aient été donnés, peut arriver le temps de la reconnaissance. Enfin la mission confiée est renouvelée.

Jésus le Christ se révèle ainsi berger de son peuple. Lui qui est venu affronter la souffrance et la haine, ne mène pas ce combat en solitaire, mais nous convie à y prendre notre part.

Les premières lectures, tirées des Actes des Apôtres, nous parlent de ces premières communautés qui traduisent leur foi dans ces exigences d’unité, de solidarité, de conversion et de témoignage jusque devant les tribunaux.

C’est donc bien de notre vocation dont il est question ces dimanches.

Vocation qui est d’abord initiative du Père qui veut rassembler ses enfants.

Vocation qui nous est transmise par le Christ qui vient vers nous.

Vocation qui se réalise grâce au don de l’Esprit saint.

Le Seigneur Jésus, Maître et Modèle divin de toute perfection, a prêché cette sainteté de la vie… à tous et à chacun de ses disciples, quelle que soit sa condition: "Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait"(Mt 5, 48). En effet, il envoya à tous le Saint-Esprit qui les incite intérieurement à aimer Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme, de tout leur esprit et de toutes leurs forces, et à s'aimer les uns les autres…
Il est donc clair que chacun des fidèles, peu importe son état ou son rang, est appelé à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité. Au reste, par une telle sainteté il contribue à rendre plus humaine la manière de vivre dans la société terrestre elle-même.
                      Vatican II, L’Eglise n°40


 

Ces 5° et 6° dimanches de Pâques nous proposent le verbe AIMER.

Mais pas simplement en paroles ou discours ! En actes et en vérité ! C’est ainsi, ose dire S Jean, que nous connaissons Dieu ! Il nous propose ainsi un chemin de vie et de sainteté chrétiennes.

De son coté, Jésus nous invite à demeurer en Lui, la vraie vigne, à demeurer en son amour, pour nous aimer les uns les autres et porter du fruit. A la mesure du verbe AIMER s’appréciera toute l'aventure postérieure des disciples du Ressuscité. Ainsi, l'Esprit envoyé «au nom » de Jésus reçoit pour tâche principale de nous ramener et de nous retenir dans la mémoire des paroles du Seigneur.

 

En aimant dans notre vie quotidienne, en gardant en mémoire le commandement du Seigneur et en le vivant, nous actualisons dans nos pratiques sociales le Salut que nous proclamons. Le risque que courent les Chrétiens, est de devenir amnésiques de la Croix et du chemin du Christ.

Aussi font-ils mémoire :

*mémoire dans le culte et l’Eucharistie de la relation nouée avec Dieu, qui aujourd'hui poursuit son œuvre. Si cette mémoire défaille, nous ne saurons plus d’où nous venons, ni où nous allons. Question d’identité.

*mémoire qui s’inscrit dans des pratiques concrètes : Aimez-vous comme je vous ai aimés. Il ne s’agit pas uniquement d’imiter, mais de laisser Dieu poursuivre son œuvre en nous pour permettre à d’autres d’en bénéficier. Si cette mémoire défaille, nous oublierons le Dieu de l’Incarnation. Question d’identité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens